Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
analogon
27 novembre 2006

Figures de style

FIGURES DE STYLE

Jolie dame, je ne sais comment exprimer
Les belles amours pour votre personne éprouvées
Sinon par ces vers où je glisse l'anastrophe
De mon cœur qui pour vous bat au sein de ces strophes.

Charabia, salmigondis ou amphigouri,
Je vous clame, dans mes mots, ma mie, l'envie
Qui jaillit libérée de cette anacoluthe.
Ô aimée! Oyez l'apostrophe de mon rut!

Chère chérie que je recherche, vraie chimère
Qui lit les lettres de mon allitération
Laissez-moi vous décrire en cette disjonction :
Une femme belle, joueuse, extraordinaire.

Inutile de vous dire l'admiration
Que suggère sans peine ma prétérition.
Aphrodite de mon âme, laissez ma phrase
S'enrichir pour vous plaire d'une antonomase.

Votre immense petit cœur a conquis le mien
Qui palpite en chantant cet oxymore.
Il ne me déplairait pas de sentir ce corps
Dont ma litote avoue le désir bohémien.

Chaque soir le rossignol dans sa mélopée
Loue vos charmes en une belle prosopopée.
Dans la nuit vous contemplez le ciel, moi vos yeux
Qui éclipsent mon ellipse, cadeaux des dieux.

Permettez-moi de conclure avec ce zeugma :
Enveloppée de mille soieries et de mes bras,
Vous ignorez le fleuve de mes pensées folles
Qui achève sa course sur cette hyperbole.

Contrat Creative Commons
This création is licensed under a Creative Commons Paternité - Pas d'Utilisation Commerciale - Pas de Modification 2.0 France License.

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité
Derniers commentaires
Publicité