Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
analogon
18 novembre 2005

Je me souviens

JE ME SOUVIENS

Je l'avais promis depuis longtemps à ma fille
Un jour nous trierions ensemble le grenier.
Hier, profitant de l'absence de la famille
Nous avons trouvé le temps d'y poser nos pieds.

La vue. Dais de lumière dorée, parsemés
De lucioles qui flottent depuis si longtemps.
Cavernes obscures où s'entassent les secrets,
Soieries d'albâtre déchiquetées par les ans.

L'odorat. D'abord, rien, ensuite une senteur
Venue d'années accumulées dans les recoins;
Une odeur de solitude, presque de peur
Exhalée par la pièce oubliée de nos soins.

L'ouïe. Un silence de neige, assourdi,
Où les sons apaisés pénètrent à pas de loup
N'osant déranger la longue sieste des bruits
Parfois troublée la nuit par l'envol du hibou.

Le toucher. Poudre qui enveloppe les doigts,
Voiles caressant les visages d'une brise,
Papiers qui crépitent comme les feux de joie
Heureux de renaître sous les yeux qui les lisent.

Le goût. Poussières qui s'insinuent dans la bouche,
Saveurs d'un lointain qui agressent le palais
Qui resteront jusqu'à l'instant où l'on se couche
Et frapperont dans la mémoire à jamais.

Une vieille malle, d'où surgit le passé.
Souvenirs qui affluent et submergent l'esprit
J'avais oublié durant toutes ces années
Que j'avais vécu aussi dans une autre vie.

Une photo. On la croirait à peine prise.
Un visage qui surgit de l'obscurité,
Des lèvres si pleines de promesses permises,
Un regard clair où je me suis longtemps noyé.

Les années ont passées, qu'est-elle devenue,
Celle dont je rêvais la nuit durant des heures?
La violence du souvenir me laisse à nu.
"Papa, qu'y a-t-il? Pourquoi est-ce que tu pleures ?"

Contrat Creative Commons
This création is licensed under a Creative Commons Paternité - Pas d'Utilisation Commerciale - Pas de Modification 2.0 France License.

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité
Derniers commentaires
Publicité